Ethique et transparence.
Qualité et transparence de l’information promotionnelle.

Dans le cadre de notre activité d’information promotionnelle auprès des professionnels de santé, nous avons pour mission de délivrer une information de qualité sur les médicaments présentés, dans le respect notamment de leur Autorisation de Mise sur le Marché, et de promouvoir leur bon usage.
L’activité d’information promotionnelle est encadrée par la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, modifiée le 15 octobre 2014. Cette activité fait donc l’objet d’une certification annuelle, sur la base du référentiel de certification publié par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Chez Opella Healthcare France
Opella Healthcare France, en tant qu’établissement pharmaceutique exploitant, a pour mission de délivrer une information de qualité sur ses médicaments exploités en France dans le respect de leur Autorisation de Mise sur le Marché, et de promouvoir leur bon usage dans le cadre de l’activité d’information promotionnelle auprès des professionnels de santé.
Opella Healthcare France a obtenu en février 2025 le renouvellement de sa certification par l’organisme certificateur AB Certification. Notre démarche d’amélioration continue de la qualité de notre activité d’information promotionnelle se décline dans tous les départements concernés de l’entreprise au travers d’une Politique Qualité en matière d’information promotionnelle revue annuellement, dans laquelle sont décrits nos objectifs opérationnels liés à cette activité et nos indicateurs de suivi surveillés par un comité de pilotage.
Opella Healthcare France – Règles de déontologie appliquées par les personnes exerçant une activité d’information par démarchage ou prospection.
Pour tout commentaire sur la qualité de l’information promotionnelle d’Opella Healthcare France, un numéro d’appel est mis à disposition des professionnels de santé : 0 801 907 577 (services et appels gratuits).
Pour approfondir : Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments
Transparence et liens d’intérêts.
Publication des données
Soucieux de la qualité de nos relations avec les acteurs de santé et de l’exactitude des renseignements publiés les concernant, Opella Healthcare France s’est engagée dans une gestion rigoureuse des données à publier et a mis en place des outils permettant de favoriser le traitement des réclamations potentielles de chaque bénéficiaire au sens de la loi Bertrand.
>> Publication des données du second semestre 2013 et au-delà
À compter du 1er avril 2014, et conformément à l’arrêté du 3 décembre 2013, la publication des données concernant les conventions et le montant des avantages perçus s’effectue sur le site internet public unique mis en place par le Ministère de la Santé : transparence.sante.gouv.fr. Les données publiées sont fournies par Opella Healthcare France à la Direction Générale de la Santé pour l’ensemble des différentes entités du Groupe présentes sur le territoire français. Ces informations sont mises à disposition du public et mises à jour deux fois par an, selon les modalités suivantes :
- les conventions et les avantages du premier semestre sont publiés au 1er octobre de l’année en cours,
- les conventions et les avantages du second semestre, sont publiés au 1er avril de l’année suivante,
- depuis le 1er avril 2014, les rémunérations perçues par l’ensemble des acteurs de santé concernés sont rendues publiques,
- ces informations resteront en ligne 5 ans quel que soit le support, et devront être conservées 10 ans par l’entreprise.
Faire une demande de rectification
L’opposition à la publication des données n’est pas possible, la loi imposant la publication de ces informations. Cependant, conformément à la loi Informatique et Libertés, chaque bénéficiaire a la possibilité de faire rectifier si nécessaire ces informations. Pour toute information publiée sur le site internet public transparence.sante.gouv.fr : cliquer sur le lien figurant en bas de page du détail de la déclaration contestée et initier « faire une demande de rectification ». Opella Healthcare France s'engage à traiter chaque dossier dans un délai maximum de 60 jours.